Les comptes privilèges, source de revenus complémentaire
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Myspace et nous en passons sont effectivement les réseaux le splus visités et les plus connus mais ils n'en sont cependant pas seuls.
En effet des réseaux adaptés aux professionnels ont fait suface tels que LinkedIn, Viado pour les plus connus. Le modèle économique de ces derniers diffère de celui de Facebook, Twitter ou Myspace faisant eux principalement appel à la publicité. Quelle est donc leur autre source de revenus ?
Voilà quelques chiffres: LinkedIn ont 45 millions d'inscrits dont 10% d'utilisateurs payants, 8,5 millions d'utilisateurs pour 8% de membres payants chez Viadeo et Xing avec 7,9 millions d'utilisateurs et 8% d'utilisateurs payants.
Ce sont donc ces Comptes Premium (ou Comptes Freemium) permettant l'accès aux utilisateurs à d'avantage de fonctionnalités, généralement payant mensuellement, qui constituent leur principale source de revenus.
Une dernière source de revenus (mais qui reste d'avantage rentable que la publicité sur ce type de réseau social) provient des offres d'emplois posées sur le site.
Cet article a donc montré que les réseaux sociaux n'ont pas tous les mêmes sources de revenus. Certains ont une forte dépendance envers les spots publicitaires, d'autres comptent sur la fidélisation des internautes grâce aux comptes privilèges. Cela n'empêche pas aux réseaux sociaux professionnels de s'en sortir plus que honorablement: les site internet allemand Xing est côté en bourse (bourse de Francfort) et a réalisé un chiffre d'affaire en 2008 de 34,9 millions d'euros